Les Balados du CAPED

La Guadeloupe et la question identitaire.

June 15, 2021 Collectif de Recherche Action Politique et Démocratie
Les Balados du CAPED
La Guadeloupe et la question identitaire.
Show Notes

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans un nouvel épisode des Balados du CAPED.

Nous sommes très heureux.ses de vous retrouver pour le premier épisode de la saison estivale de nos balados.
Vous avez sans doutes remarqués que nous avons changé les visuels des Balados. Ce travail créatif a été réalisé Par Michelle E.J Martineau, doctorante en science politique à l'université de Montréal. Nous avons profité de cette occasion et de notre collaboration pour l’inviter afin de discuter de ses recherches en cours.  

Michelle E.J Martineau s'intéresse aux enjeux de décolonisation et d'indépendance de la Guadeloupe. Ses recherches portent sur les enjeux nationalistes les mouvements indépendantistes et plus particulièrement sur la question identitaire.

Tout au long de l'épisode, nous aborderons les enjeux qui sous tendent la mise en place de la lois sur la départementalisation de la Guadeloupe en 1946 ainsi que le rôle de de cette dernière dans la perpétuation de la domination coloniale Francçaise.
Nous discuterons de la question identitaire et de sa place dans les débats qui entourent l'indépendance de la Guadeloupe.

Pour retrouvez le blog de Michelle Martineau et en savoir un peu plus sur les enjeux politiques propres à la région caribéenne :
https://identitescaraibes.org

Sur le même sujet, vous pouvez aussi suivre le travail du NEG Magazine , Le Magazine des résistances intellectuelles, artistiques et postcoloniales des Antilles:
https://negmagazine.art

Animation : Fella Hadj Kaddour.
Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.
Visuel : Michelle E.J Martineau. 
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.