Les Balados du CAPED

Les aventures ordinaires des jeunes Montréalais·e·s racialisé·e·s.

October 25, 2021 Collectif de Recherche Action Politique et Démocratie Season 2 Episode 7
Les Balados du CAPED
Les aventures ordinaires des jeunes Montréalais·e·s racialisé·e·s.
Show Notes

Pour cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Leslie Touré Kapo, docteur en études urbaines et post-doctorant au CAPED. Sa thèse porte sur la construction sociale de la race et son impact sur Les aventures ordinaires des jeunes Montréalais.e.s racialisé.e.s.

Depuis le début des années 2000, la conversation publique et les travaux scientifiques sur le phénomène des gangs de rue ciblent les pratiques urbaines transgressives des jeunes Montréalais.e.s racialisé.e.s au Québec. À partir de l’automne 2014, la vague des attaques violentes au Canada et des départs en Syrie renforce cette forme de stigmatisation. 
Cependant, peu d’études s’appuient sur l’expérience quotidienne et ordinaire de ces jeunes pour mieux comprendre ces phénomènes préoccupants, tout en négligeant leur contribution à la production de la ville.

Pour contrer ces approches surplombantes Leslie Touré Kapo met en lumière les vécus des jeunes Montréalais.e.s racialisé.e.s non pas à partir des catégories discursives stigmatisantes et productrice de l’altérité mais à partir de leur expérience de stigmatisation, de violence, de racisme et d’islamophobie.

Dans cet épisode, nous reviendrons sur ces enjeux à partir des exemples tirés de sa recherche ethnographique menée entre l’automne 2015 et le printemps 2018 ou il a interrogée 28 jeunes Montréalais.e.s dans trois secteurs: le Collège Maisonneuve, la petite Bourgogne, et le quartier de Saint Michel. 
Nous discuterons par ailleurs du travail ethnographique par Leslie et ses réflexions éthiques concernant ses recherches.

Nous vous souhaitons une bonne écoute !!!

Animation : Fella Hadj Kaddour.
Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.
Visuel : Michelle E.J. Martineau. 
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.