Les Balados du CAPED

La démarche de recherche-création en sciences sociales : rencontre avec Emanuelle Dufour

December 15, 2021 Collectif de Recherche Action Politique et Démocratie Season 2 Episode 8
Les Balados du CAPED
La démarche de recherche-création en sciences sociales : rencontre avec Emanuelle Dufour
Show Notes

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans un épisode des balados du CAPED. 


Nous sommes très heureux·ses de vous  retrouver pour notre dernier épisode de la saison d’automne animé par Laurence Bherer, professeure en science politique a l'université de Montréal et membre du CAPED. 

Dans cet épisode, nous avons le plaisir d'accueillir Emanuelle Dufour, docteure en éducation par les arts, grade obtenu avec la mention exceptionnelle à l'université de Concordia. 

Depuis 2015, Emanuelle Dufour travaille comme illustratrice, bédéiste et consultante en création pour différents projets d’éducation par les arts. son parcours s’est beaucoup articulé sur les questions liées à l’éducation et du dialogue interculturel. elle est,  entre autres,  l’autrice de la BD “c’est le Québec qui est né dans mon pays” Carnet de rencontre d'Ani Kuni à Kiuna. C’est donc autour de cette oeuvre que nous voulions l’inviter, tant sur le contenu de la BD que sur sa démarche artistique et méthodologique. 

Ainsi, l'épisode d'aujourd'hui porte sur l'utilisation de la  mémoire graphique ( La bande dessiné)  dans la démarche de recherche. Nous reviendrons tout au long de l'épisode sur les réflexions méthodologiques basées sur l'art et la création qui permettent d'adopter des postures réflexives  et conversationnelle notamment lorsque l'on aborde la question coloniale au Canada en tant qu'allochtone. 

Nous vous souhaitons une très belle écoute. 


Références: 
Thèse d'Emanuelle Dufour: https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/988116/13/Dufour_PhD_S2021.pdf

Smith, Linda Tuhiwai. 1999. Decolonizing Methodologies: Research and Indigenous People. Londres: Zeb Books LTD et University of Otago Press.

Cram, Fiona. 2013. « Method or methodology, what’s the difference? – Whānau Ora ». http://whanauoraresearch.co.nz/news/method-or-methodology-whats-the-difference



Animation : Laurence Bherer. 
Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.
Visuel : Michelle E.J. Martineau. 
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.