Les Balados du CAPED
Les Balados du CAPED
L'inertie municipale face au profilage racial à Repentigny.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans un nouvel épisode des balados du CAPED en partenariat avec l’Observatoire des Profilages (ODP).
Après plusieurs épisodes au cours desquels nous avons abordé la question du profilage, nous avons décidé de poursuivre la collaboration CAPED/ODP : nous souhaitons en effet diffuser à une plus large audience les rapports produits par l’Observatoire. Ainsi, durant tout le mois de septembre, trois épisodes traiteront de deux rapports publiés entre 2021 et 2022 sur le profilage à Repentigny et la répression policière en temps de pandémie.
Le présent épisode porte sur un rapport intitulé “Inertie municipale face au profilage racial à Repentigny de 2017 à 2021", produit par Lakay Média, avec l’appui de l’ODP.
À partir d'une trame historique, Lakay Média cherche à rendre compte de situations de profilage racial médiatisées, mais aussi des différentes actions individuelles et collectives entreprises par les communautés noires pour dénoncer ces inégalités de traitement. L'un des objectifs du rapport consiste à mettre en évidence des faits saillants au sujet du profilage racial, afin de confronter le déni et l’inertie des services de police et des instances municipales. Notre invité, Pierre Richard Thomas, président de Lakay Média, revient sur ce rapport tout au long de l'épisode.
* Lakay Média est un organisme qui accompagne les victimes de profilage racial et travaille à la promotion du multiculturalisme. Au cours des 10 dernières années Lakay a organisé des festivals, des conférences, des débats électoraux ainsi que des émissions de télévision .
Lien vers le rapport :
lakaymedia.org/wp-content/upload…profilage-web.pdf
Bonne écoute !
Animation : Fella Hadj Kaddour.
Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.
Visuel : Michelle E.J. Martineau.
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.
Animation : Fella Hadj Kaddour.
Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.
Visuel : Michelle E.J. Martineau.
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.