Les Balados du CAPED

Usage et pratique du droit d’initiative à Montréal : le cas du collectif de la Mobilisation 6600.

Collectif de Recherche Action Politique et Démocratie

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans un nouvel épisode des balados du CAPED.

Après avoir collaboré avec l’Observatoire des profilages durant toute la saison estivale, nous reprenons la programmation habituelle des balados du CAPED. Nous sommes très heureux.ses  de vous retrouver pour notre saison d’automne.

Cet épisode s’intéresse au droit d’initiative en matière de consultation publique, qui existe à Montréal depuis 2010. Nous faisons le récit des débuts de la Mobilisation 6600*, un collectif de citoyens qui lutte contre un projet de transport logistique dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Paule Dufour, Amélie Desnoyers, Luc Gallant et Cassandre Charbonneau-Jobin, tous.tes membres de Mobilisation 6600, nous parlent de leur mobilisation et du droit d’initiative auquel le collectif a recouru à ses débuts.

Le balado débute avec une courte présentation de la procédure du droit d’initiative par Laurence Bherer, professeure en science politique à l’Université de Montréal et membre du CAPED.

Nous vous souhaitons une très belle écoute.

*Présentation de Mobilisation 6600 :

Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM est un regroupement citoyen qui milite pour la préservation des espaces verts, de la santé et de la qualité de vie dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Depuis plus de 5 ans, nous nous mobilisons contre un important projet industrialo-portuaire qui menace l’environnement et la santé des habitant.e.s de notre quartier : le projet de plateforme intermodale que l’entreprise Ray-Mont Logistiques (RML) souhaite installer sur le site de l’Assomption Sud Longue-Pointe. Si ce projet se réalise, il s’agira de la plus grande plateforme de transbordement de marchandises en Amérique du Nord, et celle-ci sera située à une centaine de mètres des maisons, logements sociaux, CHSLD les plus proches, et à quelques mètres aussi des plus beaux boisés du quartier. L’immense terrain de 2,5 millions de pieds carrés dont RML est propriétaire sera asphalté pour accueillir 10 000 conteneurs, des convoyeurs, des grues et des ponts roulants en opération 24 heures par jour, 7 jours par semaine (...)”


Pour en savoir plus : https://coalitionclimatmtl.org/fr/mobilisation-6600-parc-nature-mhm/

Animation : Fella Hadj Kaddour.

Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.

Visuel : Michelle E.J. Martineau.

Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.