Les Balados du CAPED
Les Balados du CAPED
Le dynamisme des mouvements contre l'avortement aux États-Unis.
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans un nouvel épisode de la saison d’été des balados du CAPED !
En septembre 2022, une juge de l'Arizona, Kellie Johnson, a rétabli l'interdiction presque totale de l'avortement, réactivant une loi qui remontait au 19e siècle. Désormais, il ne sera plus possible pour une personne possédant un utérus de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG), même en cas de viol ou d'inceste.
Comment expliquer la résurgence du mouvement contre l’avortement aux États-Unis et comment analyser ce recul en termes de droits à disposer de son corps ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons le plaisir d'accueillir Véronique Pronovost.*
Dans cet épisode, Véronique, qui a conduit une ethnographie du mouvement anti-avortement aux États-Unis, revient également sur des aspects méthodologiques de sa recherche. Comment faire un terrain auprès de groupes dont on ne partage pas les idées politiques ? Elle offre plusieurs pistes de réflexions afin de mieux appréhender les recherches qui nous confrontent sur le plan éthique et politique.
*Véronique Pronovost est doctorante en sociologie et en études féministes à l'UQAM. Elle s’intéresse à l’antiféminisme conservateur aux États-Unis et au Canada. Plus spécifiquement, ses recherches doctorales portent sur le mouvement contre l'avortement aux États-Unis. Elle est membre de divers groupes de recherche dont le Chantier sur l’antiféminisme du Réseau québécois en études féministes, la Chaire Raoul-Dandurand et le Collectif de recherche Action Politique et Démocratie. Véronique est membre du comité de coordination du comité de veille stratégique sur l'avortement piloté par la Fédération du Québec pour le planning des naissances et est impliquée auprès plusieurs groupes féministes du Québec. Finalement, elle a siégé au Conseil de l’Institut de recherches et d’études féministes de 2018 à 2022.
Nous vous souhaitons une belle écoute.
Animation : Fella Hadj Kaddour.
Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.
Visuel : Michelle E.J. Martineau.
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.