Les Balados du CAPED
Les Balados du CAPED
Censure et profilage des voix pour la Palestine dans les universités québécoises
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des balados du CAPED.
Les Balados du Caped visent à valoriser et à diffuser les travaux qui abordent tous les enjeux concernant les mouvements sociaux. Nous avons à cœur la résistance et l’organisation collective. C’est dans cette perspective que nous reconnaissons que ces balados sont enregistrés à l’Université de Montréal, laquelle est située sur des territoires non cédés de la nation Kanien'kehà:ka qu’on nomme Tio'tia:ke. Nous exprimons notre solidarité envers toutes les communautés autochtones qui luttent pour leur droit à l’autodétermination.
En tant que collectif de recherche portant sur les mouvements sociaux, il était important pour nous d’aborder l’un des événements politiques les plus importants des derniers mois : le génocide en cours en Palestine occupée. L’épisode d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de la conférence organisée par nos collègues de l’Observatoire des profilages intitulée : “Voix Palestiniennes, voix pour la Palestine: profilage et censure au Canada depuis 1960.” https://www.youtube.com/watch?v=XKgdPoxi82A
Durant cette conférence, les panélistes Houda Asal et Dyala Hamzah reviennent sur l’histoire du militantisme pro-palestinien au Canada et sur les répressions subies par ces activistes depuis le début de la résistance, qui correspond au moment de la colonisation de la Palestine historique en 1948. D’autres sujets sont abordés, notamment la censure de plusieurs activités académiques et associatives portant sur la Palestine, pour des raisons dites sécuritaires, mais aussi le silence de nos institutions face au génocide en cours.
Plusieurs collectifs, syndicats, associations étudiantes, et professeur·e·s inscrit·e·s depuis des décennies dans la lutte pro-palestinienne ont interpellé la communauté universitaire à prendre position, à agir en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et permanent et à soutenir la libération de la Palestine.
C’est dans la continuité de ces appels que nous avons le plaisir d'accueillir des étudiantes engagées dans des collectifs qui militent en faveur de la libération de la Palestine. Avec nous :
Liza Hammar, doctorante en études littéraires à l’UQAM, militante féministe décoloniale marxiste.
Sonya Benyahmed, doctorante à l’Université de Montréal, militante féministe, pour la justice sociale et militante pro-palestinienne, et, plus largement, militante du mouvement étudiant. Elle est membre du Palestinian Youth Movement et du SDHPP UDEM (Solidarité pour les droits humains des Palestiniennes et des Palestiniens).
Leila, étudiante/chercheure et militante antiraciste, décoloniale et anticapitaliste. Membre de SDHPP-UQAM et d’autres collectifs anticoloniaux à Montréal.
Références:
FIDH: “Décision historique de la CIJ: La FIDH salue la reconnaissance d’un risque plausible de génocide par l’État d'Israel”. http://tinyurl.com/4t5kk8vf
Arab, Yannis. Palestine pour une Paix-Juste, auto édition, 2017, 358 p.
Pappé, Ilan. Nettoyage ethnique de la Palestine, Fayard, 2008, 394 p.
Résolution votée par l’Assemblée générale de l'institut en études féministes de l’UQAM: http://tinyurl.com/2ekwer8u
Voir aussi l'entretien avec Houda Asal dans les balados du CAPED.
Animation : Fella Hadj Kaddour.
Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.
Visuel : Michelle E.J. Martineau.
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.