Les Balados du CAPED
Les Balados du CAPED
Mobilisation des enseignant·e·s pour sauver l'école publique.
Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel épisode de la saison hivernale de nos podcast.
Je suis Fella Hadj Kaddour, doctorante en science politique, membre du CAPED et je serai votre hôte pour l’épisode d’aujourd’hui.
***
Lors de la rentrée scolaire de 2023, le ministre de l’éducation Bernard Drainville annonçait qu’il manquait 8558 enseignant·e·s dans le réseau de l’éducation québécois.
À l'époque, la situation est telle que le ministre admet que la priorité n’est pas tant d’assurer la présence d’un enseignant dans chaque classe que de veiller à ce qu’il y ait au moins un adulte dans la pièce. Si possible avec un bac, précise-t-il…
Plusieurs incitatifs sont mis en place pour recruter de nouveaux enseignants, qu’on peut par ailleurs questionner : hausse de salaire de 14%, 20 000$ pour les étudiants en éducation.... Le ministre lance également un appel aux personnes ayant un baccalauréat dans des disciplines telles que les mathématiques, la chimie, la géographie, le français ou l’histoire.
Cette situation n’est pas exceptionnelle : chaque année, les enseignant·e·s alertent le gouvernement sur le manque de ressources dans le secteur de l’enseignement public. En 2020, dans un reportage réalisé par RAD, on remarque une grande détresse quant aux conditions de travail des enseignants, et le manque de soutien de la part du gouvernement. Un enseignant sur quatre quitte la profession au cours des sept premières années de sa carrière, et ce, même avant la COVID 19.
Plusieurs problématiques sont posées par les enseignant·e·s : surcharge des classes, surcharge dans les tâches liées à l’enseignement, et enfin manque de personnel, de psychoéducateur·ice·s, de travailleur·euse·s sociaux·les et d’orthopédagogues… Un manque qui crée une pression supplémentaire sur les enseignant·e·s, obligé·e·s d’avoir toutes ces casquettes à la fois.
En novembre 2024, un mouvement de grève a été enclenché dans tout le secteur public. C’est une mobilisation historique : on n'avait pas vu un tel mouvement au sein du front commun depuis 50 ans. De l'autre côté, la fédération autonome des enseignants, la FAE, entame une grève générale illimitée.
Pour parler de tout cela, nous avons le plaisir d'accueillir :
Rachel Sarrasin: enseignante au CÉGEP en science politique, membre du comité de négociation pour l’alliance sectorielle des professeurs de CÉGEP.
Sarah Saci: Enseignante d’histoire au secondaire à Montréal depuis 4 ans.
Animation : Fella Hadj Kaddour
Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour
Visuel : Michelle E.J. Martineau.
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.