Les Balados du CAPED

Garde à vue - Ép. 1. Municipalités, médias et agnotologie : les mécanismes institutionnels de la police avec Massimiliano Mulone

Collectif de Recherche Action Politique et Démocratie

Dans ce premier épisode de la série Garde à vue, nous accueillons au micro du CAPED le professeur Massimiliano Mulone de l’École de criminologie de l’Université de Montréal. 

Au cours de l’épisode, nous examinons les relations entre institutions policières et municipales, notamment à travers les enjeux budgétaires, les logiques électorales et la production politique de la « sécurité » et du « crime ». Nous soulevons ensuite la question de la propagande policière dans les médias. Enfin, nous discutons des travaux récents de Mulone sur l’agnotologie du racisme — c’est-à-dire la production de l’ignorance à l’égard du racisme au sein de la police. Ses recherches analysent les rationalisations mobilisées par les policiers face aux accusations de profilage racial. Ce premier épisode offre ainsi un éclairage critique sur les cadres institutionnels, discursifs et épistémiques qui structurent les pratiques policières au Québec.


Ouvrages référés

Armony, Victor, Boatswain-Kyte, Mariam Hassaoui, et Massimiliano Mulone. 2023. Interpellations policières et profilage racial : Contextualisation de la pratique d’interpellation à la lumière de l’identité racisée des personnes interpellées et évaluation de la nouvelle politique d’interpellation.

Karakatsanis, Alec. 2025. Copaganda: How Police and the Media Manipulate Our News. 1 online resource (iii, 419 pages) : illustrations. The New Press.

Manning, Peter K. 1997. Police Work: The Social Organization of Policing. 2nd ed. Waveland Press.

Mulone, Massimiliano, Victor Armony, et Mariam Hassaoui. 2024. « Police, racisme et agnotologie : résistances et rationalisations des agents de la paix face aux allégations de racisme ». Criminologie 57 (1): 213‑40.


Invité : Massimiliano Mulone

Animation : Morange C. Lemire et Viviane Isabelle

Réalisation et post-production : Morange C. Lemire et Viviane Isabelle

Visuel : Viviane Isabelle

Crédit musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.