Les Balados du CAPED
Les Balados du CAPED
Qu'est ce que la crise de la COVID-19 fait aux luttes ? Le cas de l'Algérie et de la Tunisie
La crise sanitaire que nous vivons aujourd'hui a exacerbé les inégalités, les injustices, a montré (s’il fallait encore des preuves) des failles de nos systèmes et une nécessité de lutter pour plus de justice, d’égalité et de dignité. Ces luttes existaient déjà avant le début de la pandémie.
Nous regarderons ce qui se passe en Algérie et en Tunisie, deux pays qui ont connu des bouleversements politiques ces dernières années. Nous en discutons avec nos deux invités, Islam Derradji, doctorant en science politique à l'Université de Montréal, dont le travail porte sur les luttes et les mouvements sociaux en Algérie ainsi que Moutaa Amin El Waer, doctorant en sociologie à l'Université de Montréal, qui travaille sur les mouvements étudiants en Tunisie.
Quel sont les effets de la crise sanitaire sur les luttes en cours ? Comment des gouvernements en perte de légitimité parviennent à protéger leur population d'une pandémie ? Comment suivre des règles sanitaires dictées par les gouvernements lorsque ces derniers sont radicalement contestés ? La crise sanitaire a-t-elle été une occasion des gouvernements contestés d’asseoir leur pouvoir par la force répressive ?
On vous souhaite une très bonne écoute!
Réalisation et animation: Fella Hadj Kaddour
Animation : Fella Hadj Kaddour.
Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour.
Visuel : Michelle E.J. Martineau.
Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.